comment brancher un chauffe eau électrique

By:

Avez-vous déjà entendu parler d’un chauffe-eau électrique ? Bien sûr, personne ne dira non ? C’est un appareil très répandu sur le marché. Par contre, nous sommes quasiment sûr que nombreux d’entre nous ont une difficulté à faire son branchement. Alors, suivez notre guide !

Les différents types de chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un dispositif de production d’eau chaude sanitaire. Il est distingué en trois types distincts. D’abord, le chauffe-eau instantané, il est adéquat pour répondre à des petits besoins en eau chaude du fait qu’il ne peut alimenter qu’un seul point d’eau. En effet, un chauffe-eau instantané ne dispose pas de cuve de stockage et ne peut pas produire de l’eau chaude qu’au moment où vous en demandez. Par contre, un chauffe-eau à accumulation ou un ballon d’eau chaude permet de répondre à tous les besoins domestiques en eau chaude sanitaire. Contrairement au chauffe-eau instantané, le chauffe-eau à accumulation dispose une cuve de stockage habillé par un isolant thermique et permet de stocker de l’eau chaude qui peut être utilisé à tout moment. Enfin, le chauffe-eau mixte est un type de chauffe-eau qui dispose une mini réserve d’eau chaude et chauffe l’eau au fur et à mesure de la demande.

Les avantages des chauffe-eaux électriques

Comme on pu constater plus haut, chaque type de chauffe-eau électrique permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Cependant, ils ont tous leurs propres avantages. Par exemple, pour le chauffe-eau instantané, il permet de réaliser une importante économie d’énergie. Par ailleurs, un chauffe-eau instantané est généralement de faible encombrement et ne demande pas un emplacement spécial. Par contre, avec le chauffe-eau à accumulation, vous aurez droit à une quantité d’eau chaude importante sans subir de variation de température. Puis, vous n’avez qu’à installer un contacteur pour réduire sa consommation énergétique. Enfin, pour le chauffe-eau mixte, il permet de faire des économies d’énergie et permet de répondre à un besoin plus important que le chauffe-eau instantané.

L’installation d’un chauffe-eau électrique

L’installation d’un chauffe-eau électrique est un jeu d’enfant, vous pouvez le faire vous-même et de cette façon, vous épargnez le gaspillage d’argent en faisant appel à des professionnels. Bref, la mise en place d’un chauffe-eau électrique peut se faire soit fixé dans le mur, soit posé au sol. Ainsi, avant l’installation, vous devez déterminer son emplacement. Le mieux serait de choisir un endroit plus près des points de puisage, c’est-à-dire, à moins de 8 mètres. Puis, pour un chauffe-eau mural, procédez à sa fixation au mur en utilisant le gabarit fournit dans le kit. Tandis que, pour un chauffe-eau à poser, pensez à rajouter un trépied pour soulager les fixations. Maintenant, continuer le travail par le raccordement de l’appareil au réseau hydraulique. Cette étape consiste à couper le courant électrique et l’arrivée d’eau. Ainsi, pour l’arrivée d’eau, vous avez à placer 2 tours de ruban telfon, visser le groupe de sécurité, mettre en place le siphon et brancher le flexible d’arrivée d’eau froide sur le groupe de sécurité. Enfin, pour le raccordement électrique, vous avez le choix entre le monophasé et le triphasé tout en respectant les codes couleurs et en reliant chaque fils sur la borne indiquée sur les schémas de raccordement.


Comments are closed.