comment changer un groupe de securité chauffe eau

By:

Vous avez beau essayer de réparer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau, mais le problème de fuite revient toujours à cause de sa défaillance. Dans ce cas, pensez à changer cet accessoire une bonne fois pour toutes afin de résoudre le problème.

N’oubliez pas les règles de sécurité pour bien commencer le travail

Vous savez parfaitement qu’il est primordial de couper intégralement l’arrivée du courant dans la maison, avant d’ouvrir votre chauffe-eau peu importe la réparation que vous devriez entreprendre. Pour cela, vous n’aurez qu’à couper le disjoncteur. Mais vous devriez aussi vous assurer que l’arrivée d’eau vers votre équipement soit coupée pour vous éviter des fuites. Vous pourriez même ouvrir le robinet et le refermer que ce soit pour l’eau chaude ou l’eau froide. Cela vous permettra de réduire la pression d’eau dans votre tuyauterie.

Passez ensuite au démontage du groupe de sécurité

Pour cette étape, vous devriez placer une bassine sous le groupe de sécurité que vous voulez remplacer. Ainsi, vous évitera de faire un gâchis d’eau. Après cela, vous n’aurez qu’à dévisser le siphon en plastique fixé avec la vidange. Toutefois, vous devriez utiliser une clé au cas où cette dernière serait raccordée avec un tuyau de cuivre. Vous pourriez alors vous occuper facilement de l’arrivée d’eau vers le groupe avant d’enlever le dernier écrou pour retirer le groupe que vous désirez remplacer. Sachez aussi que l’eau qui atterrira dans la bassine peut être encore chaude. Dans ce cas, veillez à ne pas trop vous approcher.

Comment installer le nouveau groupe ?

La procédure d’installation de nouveau groupe de sécurité commence par la mise en place d’un ruban d’étanchéité sur tous les filetages de cet accessoire ainsi que celui poser sur la cuve de votre chauffage. Vous pourriez enrouler le ruban 10 fois si vous le pouvez. Avant de mettre le nouveau groupe sur le filetage de la cuve de votre chauffe-eau, vous devriez d’abord vérifier que son arrivée d’eau est bien fermée. Placez aussi le nouveau joint au niveau du raccord d’arrivée d’eau froide ainsi que celui mis en place sur la vidange au cas où votre chauffe-eau disposerait d’un tuyau en cuivre. Il ne vous restera plus qu’à remontée cette même arrivée d’eau avec votre groupe afin que vous puissiez fixer le siphon de votre appareil et faire le raccordement de votre vidange avec le tuyau.

Vous pourriez alors rallumer votre chauffe-eau

Après avoir vérifié que le nouveau groupe de sécurité est bien mis en place et que votre chauffe-eau ne montre aucune fuite. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir les arrivées d’eau au niveau du logement et du groupe de sécurité. Pensez aussi à ouvrir le robinet de votre eau chaude pour que vous puissiez dégager l’air dans votre tuyau. Enfin, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre eau chaude comme auparavant après avoir rallumé le disjoncteur.

Enfin, vous savez maintenant ce qu’il faut faire si un jour vous deviez changer le groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Par contre, vous pourriez toujours faire appel à un professionnel en la matière au cas où vous penseriez ne pas être à la hauteur de cette tâche.


Comments are closed.