comment entretenir son chauffe eau

By:

Un chauffe-eau est un appareil de chauffage connu pour sa rapidité à chauffer une quantité d’eau précise. Certes, ce genre d’équipement n’a pas besoin d’entretien régulier. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais en prendre soin même après des années d’utilisation. C’est ce sujet que nous allons aborder ensemble ici.

De simples gestes qui vous permettront de bien prendre de votre chauffage

En effet, deux actions sont à faire en priorité si vous tenez vraiment à garantir l’efficacité de votre chauffe-eau. Ainsi, vous êtes invités à faire une vidange de votre appareil ainsi qu’un détartrage. La première action doit se faire tout les 2 ou 3 ans dans le but de vous débarrasser de tous les résidus et de la quantité de calcaire pouvant se trouver à l’intérieur de la cuve de votre appareil. Notez que ces choses-là apparaissent généralement après plusieurs années d’utilisation de votre chauffe-eau. Pour faire la vidange, vous n’aurez qu’à vider complètement la cuve de votre appareil pour que vous puissiez la remplir à nouveau. Sachez aussi qu’une vidange est recommandée au cas où vous vous absenteriez trop longtemps et que votre chauffe-eau a été laissé au repos durant tout ce temps là. Sachez que vous ne saurez jamais si du gel venait à se former à l’intérieur.

Le détartrage quant à lui vous permettra d’enlever le tartre sur votre appareil afin de lui garantir une longue durée de vie. Notez bien qu’une action comme celle-ci se fait tout les 4 ou 5 ans. En faisant cela, vous pourriez avoir la certitude que votre chauffe-eau aura toujours la même capacité de chauffe qu’au premier jour.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre chauffe-eau

Il est important que vous sachiez que l’entretien d’un chauffe-eau ne doit pas se résumer aux vidanges et détartrages uniquement. C’est là que vous devriez vous confier à un maître en ce type de chauffage pour vous éviter de faire n’importe quoi. Un chauffe-eau électrique vous poussera par exemple à vérifier ou remplacer plusieurs pièces comme l’anode ou le groupe de sécurité ainsi que la résistance.

Pour un chauffe-eau à gaz, l’entretien doit se faire tous les ans vu que vous devriez vous assurer que l’injecteur ainsi que les becs du brûleur et le clapet soient en bon état, car ces accessoires assureront la bonne marche de votre équipement. Tandis qu’avec un modèle solaire, vous devriez vous attendre à une visite de maintenance tous les 4 ans durant la saison du printemps. Mais vous aurez aussi à nettoyer les capteurs solaires tous les ans tout en vous assurant que la pression du fluide caloporteur soit parfaite. Ajouter à cela, l’isolation du circuit hydraulique et l’état des pompes. C’est pour ces raisons là que nous vous invitons à appeler un plombier capable de faire les choses convenablement pour procéder à l’entretien de votre chauffe eau. Cela vous permettra de garantir l’utilisation de votre appareil sans vous inquiéter à tout moment.


Comments are closed.