comment savoir si un panneau solaire fonctionne

By:

Cela fait 1 an que vous avez installé un panneau solaire sur votre toit ? Il vous est alors conseillé de faire quelques vérifications afin de vous assurer qu’il fonctionne toujours aussi bien. D’ailleurs, l’article que nous avons ici vous indiquera un peu plus comment faire pour s’assurer du bon fonctionnement d’un panneau solaire.

Commencez par vérifier l’état général des accessoires

Avant d’aller plus loin dans la vérification du panneau, pensez d’abord à suivre la procédure d’installation ainsi que le principe de fonctionnement de l’appareil qui sera expliqué dans la notice. En effet, les problèmes sont souvent causés par une mauvaise installation de votre part.

Si vous avez fait les choses correctement, alors, vous pourriez passer par la vérification de l’état du verre en face avant. Sachez qu’une simple fissure ou l’apparition d’un point chaud sur une soudure ainsi qu’un impact pourrait nuire au fonctionnement de votre panneau. Pensez à vérifier le revêtement arrière de l’appareil qui ne doit en aucun ça présenter un trou ou une rayure. Notez bien qu’une mauvaise étanchéité causera l’apparition de points chauds qui altéreront l’appareil au plus vite. La dernière vérification se porte sur la boîte de connexion. En effet, le panneau tout entier doit être remplacé au cas où celle-ci serait cassée ou fondue.

Après la vérification des accessoires, passez par le contrôle du courant

Ici, vous devriez avant tout contrôler la tension (V) produite par l’appareil. Ainsi, il ne vous suffira qu’à couper le disjoncteur qui accompagne le panneau. À défaut de cela, il ne vous suffira qu’à couvrir l’appareil afin de masquer les cellules. Débranchez ensuite les câbles connecter aux bornes du régulateur. Vérifiez ensuite que la surface qui contient les cellules est parfaitement exposée aux rayons solaires. Vous n’aurez plus alors qu’à prendre la tension depuis le bout des câbles du panneau en utilisant un voltmètre. Normalement, vous devriez avoir une valeur approximative de la tension à vide indiquée sur l’étiquette dans le dos du panneau au moment où le soleil tapera le plus. Toutefois, comprenez bien que cette tension variera selon le degré d’ensoleillement.

Après le contrôle de la tension, vous aurez aussi à vérifier que le panneau produit bien du courant (A). Pour le savoir, il vous est conseillé de vous munir d’un multimètre capable de mesurer un courant continu de 10A environ. La procédure est la même qu’avec la tension. La seule différence est que vous devriez brancher le multimètre en série avec le système quand vous prendrez la tension au bout des câbles du panneau. Il se pourrait même que vous ayez à modifier le branchement sur le multimètre pour obtenir la bonne valeur. Notez bien que la valeur du courant à vide sera aussi indiquée au dos du panneau.

Par ailleurs, nous préférons vous prévenir que les données affichées par le tensiomètre et le multimètre ne seront plus « à vide » si jamais le régulateur est en même temps connecté au panneau et à la batterie. Elles seront appelées « en charge ». Vous trouverez aussi les valeurs normales affichées au dos du panneau solaire.


Comments are closed.